Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Résidences Services, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert :
LES DERNIERS
|
COMMENTAIRES
RESIDENCE LES HORTENSIAS – 59173 BLARINGHEM
Bonjour, nous recherchons ce type de logement pour mon beau pére agé de 76 ans. Avez vous un logement...
HABITAT PLURIEL – 13006 MARSEILLE
Mon oncle cherche une résidence sur Marseille (centre) . Est il possible de visiter votre établissement ?...
NOUS | SUIVRE Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivre les derniers commentaires sur les résidences services
La vie en résidence service : quel coût ?

Variable d'une résidence à l'autre et d'une région à l'autre, le coût mensuel d'un logement en résidence-service peut-être très différent.
Situé entre 1500 et 2000 euros par mois tout compris, il dépend néanmoins de plusieurs facteurs.

En effet, le prix varie notamment en fonction du coût local de l'immobilier.
Or il va de soi que le prix du mètre carré n'est pas le même à Paris, en région parisienne ou en Province. Là encore, située sur la côte d'Azur, une résidence-service sera plus onéreuse qu'à la campagne.

Prestations et loyer

A ce tarif, il convient également de comptabiliser le coût des prestations offertes au sein de la résidence. Celles qui sont comprises dans le prix du loyer et celles qui font l'objet d'un supplément :

  • Les animations sont généralement inclues car elles font parties du principe même de la résidence-service. Cependant, une participation financière sera demandée pour les sorties organisées ou, par exemple, pour des cours de gymnastique douce, tandis que l'accès à la salle de musculation reste libre. Tout comme la bibliothèque.
  • L'entretien des appartements privés, et non des parties communes, est en supplément tout comme les frais de blanchisserie.
  • La restauration à la carte, sur place ou à emporter, est toujours payante.

De fait,  tous les services n'étant pas compris dans le prix initial du logement en résidence, il convient de préciser très clairement ce point avant d'entrer  afin de  pouvoir l'intégrer dans son propre budget mensuel.
Car de nombreux suppléments peuvent faire rapidement grimper la facture.

De manière générale, il faut compter un minimum de 600 euros par mois de charges et suppléments  pour une personne seule, en sus du loyer principal.
Le prix de la location est de l'ordre de 1000 à 1200 euros pour une personne seule.

Vivre en résidence-service revient donc à consacrer un budget mensuel pour le  logement et les prestations compris entre 1800 euros et 2000 euros.

Quel type de résidents ?

Il est important de savoir que la résidence service n'est pas une structure médicalisée, contrairement aux maisons de retraite et aux Etablissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
De ce fait, elle s'adresse plus particulièrement aux personnes valides et semi-valides, âgées de plus de 60 ans, souhaitant bénéficier d'un cadre convivial, confortable et sécurisé. Certaines disposent néanmoins d'une infirmerie, d'un système d'alarme performant capable de jour comme de nuit d'alerter les secours en cas de danger médical ou autre.
C'est donc avant tout pour la très haute qualité de vie et la diversité des prestations proposées que l'on choisi de vivre en résidence-service. Toutes les catégories socioprofessionnelles y sont représentées.

D'autant que le concept a fait des émules aux quatre coins de France et que l'on assiste à une véritable démocratisation des résidences- services. Leur accès est aujourd'hui facilité par l'octroi d'aides financières, sociales ou d'accession à la propriété, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes âgées de pouvoir vieillir en toute tranquillité.

Et bien vieillir n'a pas de prix…

ANNUAIRE
|
PAR DEPARTEMENTS